Lexique Impression 3D

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z | Envoyer un nom
Il y a 7 noms dans ce répertoire commençant par la lettre F.
Fab Lab
Fabrication Laboratory : endroit fonctionnant généralement sur le principe communautaire de mutualisation de machines et de ressources en vue d’effectuer du prototypage et de la création d’objet 3D.

Fabrication additive
Technique de fabrication qui peut se faire via différent procédés et qui consiste à créer un objet par ajout successif de couche de matière (plastique, métal, organique, nourriture). Les procédés utilisant ce principe sont les suivants : le Zcorp, le Polyjet, le DMD, le SLS/DMLS/SLM, la stéréolithographie et, le plus couramment utilisé, le FDM.

FDM
Fused Deposition Modeling : Technologie basée sur le dépôt de plastique fondu par couche (fabrication additive) créée dans les années 80. C’est la technique la plus répandue dans l’impression de bureau ou domestique.

FFF
Fused Deposition Modeling (FDM) / Fused Filament Fabrication (FFF) : Procédé de fabrication d’objets 3D par la fonte de fils de plastique (180-240°). C’est le procédé le plus répandu, en 2009 des brevets concernant cette technologie sont tombés dans le domaine publique, l’offre d’imprimante a depuis lors été décuplée. Son faible coût et la qualité des objets produits en font une technologie parfaitement adaptée au plus grand nombre. Les matériaux couramment utilisés sont des fils de plastiques PLA ou ABS. De nombreuses couleurs et matières plus nobles (ex : bois, bambou, cuivre) sont utilisées avec cette technique.

Fichier 3D
Communément appelé STL, en référence au format le plus utilisé, il existe d’autre format de fichier 3D tels que l’ OBJ (Wavefront), SKP (Sketchup), et bien d’autre formats souvent liés au logiciel de modélisation utilisé. L’extrême majorité des imprimantes 3D grand public ou semi-professionnelles utilisent le STL. Ce fichier contient le modèle en 3D ainsi que toutes les indications de cordonnées, vitesses et déplacements nécessaires à la machine pour produire l’objet.

Filament
Matière première composée de plastique et conditionnée sous forme de bobine. Le filament sert à nourrir les machines qui produisent par dépôt de plastique fondu (FFF / FDM). Les plastiques les plus utilisés sont le PLA et l’ABS.

Filament 3D
Consommable utilisé pour la création d’objet par dépôt de plastique fondu (FDM). Le fil fait généralement 1.75mm ou 2.75mm (appelé « 3mm »).


Envoyer un nom

 

Leave Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

preloader